RéAL2 - les corpus




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CORSEPIO

Déposant.e : Piotrowski Sebastian (Université Catholique de Lublin, Pologne)

Objectifs

Étude du processus d’enseignement/ apprentissage d’une L2 en milieu formel (interactions verbales, négociations autour des formes/ sens, stratégies de communication, stratégies d’enseignement/ apprentissage, feedback)

Description

Le corpus est composé de 32 leçons de FLE enregistrées dans les années 2007-2008 dans deux établissements d’enseignement secondaire polonais – un lycée (LYC) et un collège (GYM). Tous les enregistrements et les transcriptions ont été réalisés par nos propres soins. Informateurs L’enseignante travaillant dans LYC, codée dans nos données comme MK, a une vingtaine d’années d’expérience professionnelle. Elle n’hésite pas à donner de longues explications concernant le fonctionnement du français, en faisant parfois des comparaisons avec le latin qu’elle maîtrise, ou avec l’anglais. Dans ses explications, elle recourt souvent au polonais. Les apprenants dans les classes LYC sont âgés de 17 (LYC1) à 19 ans (LYC3). Dans les classes observées il y a au total 56 élèves, dont 46 sont des filles. Tous les apprenants (LYC1 à LYC3) ont 2 heures (1 heure égale ici 45 min.) de français par semaine. Au niveau LYC1, tous les apprenants sont des débutants ou de faux débutants de français. Tous les cours sont assurés par l’enseignante codée ici comme MK. L’enseignante qui travaille dans GYM, codée comme ABM, a une quinzaine d’années d’expérience professionnelle. Son approche se veut surtout communicative, elle donne moins d’explications métalinguistiques sur le fonctionnement du français que MK. Elle utilise dans ses cours le polonais et n’hésite pas à y recourir chaque fois qu’elle en ressent le besoin. Les apprenants dans les classes GYM ont entre 14 (GYM1) et 16 ans (GYM3). Dans les classes observées il y a au total 62 élèves, dont 39 sont des filles. Au niveau GYM1, les apprenants ont 6 heures de français par semaine, au niveau GYM2, ils ont 5 heures de français et au niveau GYM3, ils ont 4 heures de français par semaine. Tous les cours de français sont assurés par l’enseignante codée ici comme ABM. Au niveau GYM1, tous les apprenants sont des débutants ou de faux débutants de français.

Mots clés

FLE, enseignement, apprentisage, milieu institutionnel polonais, interaction verbale, stratégies de communication

Autres informations